Les cartes open-topo-map pour GPS Garmin

Les cartes open-topo-map pour GPS Garmin

Pourquoi des cartes "Open" ?

Parce que nous n’avons pas tous les moyens financiers d’acheter des « packs » de cartographie vendues par Garmin. Alors ces cartes « open », gratuites par définition, sont très accessibles.

Parce qu’une communauté de cartographes met à jour les cartes « Open Street Map » (OSM) et que ces cartes sont sans doute suffisamment de qualité pour être copiées et vendues en pack par certains (eh oui !). Il m’arrive en outre très souvent de constater, en comparant la carte IGN papier et la carte OSM sur mon GPS, que cette carte OSM est plus précise et plus détaillée que la carte « officielle ».

Parce que ce n’est vraiment pas compliqué à utiliser ni à configurer sur nos GPS de rando.

Où les trouver ?

Les cartes OSM sont disponibles en téléchargement sur de nombreux sites web …

Personnellement, je conseille le site suivant. Ce site est en allemand mais avec si peu de texte que ce n’est pas gênant. Choisir la version « garmin » (un simple fichier zip), comme présenté sur la copie d’écran.

Le lien : http://garmin.opentopomap.org/

Chaque fichier « zip » contient au moins deux fichiers « img » : la carte Topo du pays mais aussi et surtout un fichier « contours« . Ces « contours » sont en réalité les courbes de niveaux, absentes de la plupart des  cartes préchargées dans les GPS et donc très pratiques à ajouter.

Ajouter la carte à mon GPS ?

Connecter le GPS au PC à l’aide du câble USB. Ouvrir le contenu via l’explorateur. On y distingue le Garmin mais aussi la carte SD (si elle existe). 

Décompresser les fichiers et copier le(s) fichier(s) nécessaire(s) dans le dossier « Garmin », soit celui du device, soit celui de a carte SD (de préférence), mais pas les deux.

Après avoir débranché (proprement) le GPS, ouvrir la configuration du système dans le menu « cartes ». Y consulter les (nouvelles) cartes disponibles et activer celles qui sont nécessaires (et uniquement celles-là, pour la performance).

Voilà

Ne pas oublier qu’un GPS n’est qu’un outil « en plus » (orientation, sécurité) et que la carte papier est indispensable … 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Print Friendly, PDF & Email