Mise en garde

Cette liste, non exhaustive et en perpétuelle adaptation, constitue ma vision de l’équipement à emporter pour une randonnée itinérante. Elle complète l’équipement suggéré pour une randonnée « à la journée » et s’articule de la même manière en rubriques et suivant le niveau de relative nécessité.

Plus encore que pour la rando à la journée, cette liste est à adapter suivant la région, la saison, les prévisions météorologiques, la nature du terrain, la durée, le niveau de difficulté. La combinaison de ces éléments vont déterminer ce qu’il faut emporter avec soi ou mettre en réserve dans le sac à dos.

Je vais distinguer deux cas d’itinérance, avec plusieurs combinaisons possibles entre ces deux cas types :

  • l’itinérance « légère« , avec nuits passées dans un abris de type refuge ou auberge et repas fournis et/ou  emportés 
  • l’itinérance « complète » sans halte planifiée dans un abris existant, avec logement de type bivouac et autonomie alimentaire complète

Ici encore plusieurs écoles coexistent : les adeptes du camping, les bivouacs (clandestins ou non) en mode tente, ou encore les bivouacs minimalistes sous un simple tarp ! Je n’aborderai pas cette dernière possibilité … 

Et pour être complet, certaines organisations de trek permettent un portage des bagages d’un lieu de bivouac/refuge à l’autre, par exemple à dos de mulets.

Une tente minimaliste
Une tente 3 saisons

Equipement de progression

Le poids global de l’équipement va augmenter sensiblement par rapport au sac « à la journée ». Les bâtons de marche sont donc vivement conseillés tant pour soulager les articulations des genoux et des hanches que pour faciliter la progression (stabilisation) !

Une paire de sandales de marche est un équipement pas trop lourd qui permet surtout de se libérer de ses chaussures le soir (voire lors des haltes) pour aérer tant les pieds que les godillots, mais peuvent aussi venir en appoint en cas d’accident de parcours (chaussures trempées, voire abîmées), même si sur certains terrains difficiles (rochers) leur utilisation n’est pas vraiment recommandée.

Equipement de protection

Identique à celui pour une rando à la journée …

Equipement logistique

Suivant la quantité d’équipement à emporter, la capacité du sac à dos doit être adaptée. Dans ce cas une capacité de 45-50 litres est souvent nécessaire.

L’équipement logistique complète la liste « à la journée » et couvre principalement deux domaines : le logement et l’alimentation.

La première préoccupation doit être la disponibilité du  ravitaillement en eau potable sur le parcours et aux haltes. Cette disponibilité va conditionner la hauteur des réserves à emporter. Le cas échéant, une pompe filtrante permettra cet appoint sans surcharger le sac en gourdes.

Logement en version "légère" avec repas fournis.

Pour dormir, suivant les services offerts en refuge à l’époque du trek (gardé ou non, chauffé ou non, couchage disponible ou non)

Pour l’alimentation, suivant les services offerts, il faudra au moins prendre un sac pour emballer le pique-nique, une boisson (chaude ?), voire ses couverts

Logement de type bivouac et autonomie alimentaire

On complète donc la liste avec son abris « portable » … 

Pour les repas, il faut d’abord de quoi « cuire » les aliments. Et pour ces derniers, c’est nettement plus complexe de déterminer une liste en fonction des envies, de la possibilité de ravitaillement en « frais » ou non, des possibilités locales (flore) …

L'équipement de confort

L'équipement de secours

Identique à celui pour une rando à la journée … Il faut néanmoins penser à la recharge du smartphone (powerbank ?)

L'équipement de sécurité

Identique à celui pour une rando à la journée …

Un dortoir de refuge (Cévennes 2018)
Print Friendly, PDF & Email