Un choix, un compromis ... pas une vérité

Cette liste, non exhaustive et en perpétuelle adaptation, constitue ma vision de l’équipement à emporter pour une randonnée d’une journée. 

Cette information est à mettre en relation avec votre propre expérience, elle constitue néanmoins une aide pour les débutants. Au niveau des détails, vous trouverez sans doute autant de variantes que de randonneurs …

Toute liste est un compromis entre le poids de l’équipement embarqué (inconvénient) et le confort ou la sécurité apportés par cet élément. Pour les éléments dont on ne peut se passer, certains investissent beaucoup d’argent pour des éléments extra légers. Dans l’approche des MUL, ces « marcheurs ultra légers », ils sacrifient tout confort au profit de la recherche du poids minimal … ce qui est une autre forme de confort.

La liste reprend différents types de puces, suivant le niveau de relative « nécessité » … 

Notez que ce niveau de nécessité varie suivant la région, la saison, les prévisions météorologiques, la nature du terrain, la durée, le niveau de difficulté. La combinaison de ces éléments vont déterminer ce qu’il faut emporter avec soi ou mettre en réserve dans le sac à dos.

Quant à l’équipement proprement dit, Il est impossible de lister ou d’évoquer la multitude d’équipements mis à disposition dans les magasins. De nombreux forum permettent de partager les connaissances des autres randonneurs. Personnellement, je vous conseille un petit tour sur le site de François, www.randonner-malin.com , qui propose souvent une approche contradictoire des différentes solutions.  

L'équipement de progression

L'équipement de protection

Il s’agit de se protéger contre les agressions des éléments naturels : vent, froid, chaleur, humidité, précipitations … Cette protection commence par les sous-vêtements, jusqu’au passe-montagne ou au sur-pantalon. Dans ce domaine, les textiles modernes apportent de nombreux avantages en termes de confort, d’efficacité de protection, de solidité et de légèreté. Leur principal inconvénient est leur prix, mais il est rare de regretter l’investissement consenti.

Pour la tenue je vous invite à vous documenter sur le système des trois couches (eg: https://www.randonner-malin.com/vetements-de-randonnee-le-systeme-des-3-couches).

L'équipement d'orientation

La carte et la boussole sont les outils de base … de votre accompagnateur. Vous n’avez donc pas besoin de ce équipement, même si vous êtes bien sûr libre d’utiliser les accessoires GPS de votre smartphone ou de votre montre d’activités. 

L'équipement logistique

L'équipement de confort

Chacun pourra compléter une liste préétablie en ayant conscience que le sac à dos s’alourdit à mesure que cette liste s’allonge. 

L'équipement de secours

Si votre accompagnateur emporte bien une trousse de secours, vous devez néanmoins vous-même disposer du matériel indispensable pour appeler à l’aide et garantir votre sécurité. Si vous souffrez d’une affection particulière, vous devez aussi emporter votre propre médication d’urgence (eg: crise d’asthme).

L'équipement de sécurité

Tout comme l’équipement d’orientation, le matériel destiné à sécuriser la progression (cordes, sangles, mousquetons, …) est du ressort de votre accompagnateur. Néanmoins, l’équipement de sécurité individuel suivant est souhaité :

Print Friendly, PDF & Email