Militaire de 1982 à 2020, au Génie pour l’essentiel de ma carrière, ensuite comme Architecte Logiciels (Java) pour les dernières années. Les exercices et manœuvres « sur le terrain » ont longtemps comblés mon besoin de « bouger » dans la nature. En prenant de l’âge et du gallon, je me suis un jour retrouvé dans un Etat-Major … avec comme un manque « indéfinissable ».
Les marches ADEPS ou fédérales, les vacances « rando » en Allemagne, en Italie, en France ont comblé une part de ce manque jusqu’à la découverte des clubs de rando … une révélation.
Nageur (et entraîneur), les possibilités de se « mouiller » diminuent inexorablement car les piscines de ma région ferment les unes après les autres par manque de budget. J’ai donc récupéré du temps en « loisirs sportifs ». En 2017, je commençais les formations à l’ADEPS et au Club Alpin Belge. Cette formation a été extrêmement enrichissante à de nombreux points de vue. Par exemple, l’étude de la faune et de la flore au programme m’a donné l’envie d’en savoir plus et de suivre des formations « nature ».
En octobre 2020, l’aventure s’est poursuivie avec la réussite du test probatoire donnant accès à la formation AMM (Accompagnateur en Moyenne Montagne) qui s’est déroulée de début 2021 jusqu’à l’été. Je n’ai pas suivi la partie « hiver » de cette formation.