Houmous à l’Alliaire officinale

You are currently viewing Houmous à l’Alliaire officinale

L’alliaire officinale

L’Alliaire officinale (Alliaria petiolata) ou « Herbe à ail » est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Brassicacées. La première année la plante ne produit que des feuilles réniformes en rosette. La seconde année elle pousse vers le haut, ses feuilles supérieures deviennent triangulaires à cordiformes  et … elle développe de belles fleurs blanches à quatre pétales blanches. 

Sa saveur essentiellement poivrée évoque l’ail. Elle est surtout utilisée crue pour parfumer salades, fromages frais, … Toute la plante est comestible (avec des goûts différents et des périodes pour chaque partie).

Pour cette recette nous récoltons des feuilles sur la moitié supérieure des plantes de 2ème année en avril-mai, au moment de la floraison (plus bas elles seront trop fibreuses). Mais vous pouvez aussi utiliser les feuilles de première année et/ou les tiges. N’ayez crainte pour sa survie, l’alliaire est plutôt considérée comme robuste, voire envahissante. Mais respectez quand même l’éthique du cueilleur sauvage.

Petit rappel : attention aussi à la salubrité de la zone de cueillette. Evitez comme toujours le bord direct des chemins et sentiers et la proximité de la pollution (champs traités, circulation), mais aussi les massifs où des traces de passage d’animaux sont visibles. Le piétinement peut être celui d’un chien, mais aussi celui d’un renard dont les déjections sont susceptible d’être infectées par l’échinococcose. En cas de doute, abstenez-vous. Il est possible d’être certain de se débarrasser de ce risque (très faible) en ébouillantant les feuilles 1′ à 100°C, mais j’ignore personnellement ce que ça va donner au niveau des saveurs de la recette. 

Ingrédients

  • env. 25 à 30 g de feuilles d’alliaires (soit l’équivalent d’un gros bol)
  • 1 petit citron
  • 1 petite boîte de pois chiches (conserve), soit env. 130 g égoutté
  • env. 20 à 30 ml d’huile de colza
  • 1 bonne cuillère à café de beurre de cacahuète (ou équivalent)
  • 1 cuillère à café de piment doux (paprika)
  • éventuellement un peu de cumin (suivant vos préférences)
  • sel marin et poivre du moulin, selon le gout

Cette liste peut s’adapter à vos envies 😉 Soyez créatifs.

Houmous d'alliaire, bocal

Recette

Récolter de belles feuilles d’alliaire dans une zone sauvage (voir conseils ci-dessus). Prélever aussi quelques fleurs pour la décoration. Les laver et rincer à l’eau froide additionnée de vinaigre blanc et bien essorer. 

Rincer les pois chiches, presser le citron pour en extraire le jus, et préparer les ingrédients.

Dans un mixer (type blender) ajouter les feuilles ciselées, les pois chiches, le beurre de cacahuète, la moitié du jus de citron, la moitié de l’huile et la moitié de l’assaisonnement. Mixer le tout très finement et … goûter ! En fonction des goûts personnels, ajouter du jus de citron (acidité et conservation), compléter avec de l’huile (onctuosité), de l’assaisonnement (saveur) …

Transférer dans un bocal de service (ou de conservation). Et déguster sur du pain (frais ou grillé), des toasts divers (grissinis …) ou des bâtonnets de légumes. Enfin, comme vous dégustez votre houmous habituellement ! 

Bon appétit …

Houmous alliaire, dégustation

Attention : soyez sur de votre détermination dans le choix des plantes sauvages récoltées. Documentez-vous ! Et merci de respecter l’éthique du cueilleur.

Print Friendly, PDF & Email