Nous utilisons en mai/juin les inflorescences en ombelles du sureau noir (Sambucus Nigra), à l’exclusion de tout autre sureau (rouge, yèble …) et sans confondre avec d’autres arbustes dont les ombelles fleurissent la même époque (par exemple la viorne).
Ingrédients
- 1 pâtes brisée (voire feuilletée)
- 15 à 20 ombelles de sureau noir
- 20 à 25 cl de crème fraiche culinaire (ou de lait de soja)
- 100 g de poudre d’amandes
- env. 150 g de sucre roux de canne (voire de sucre blanc)
Recette
J’ai testé différentes manières de réaliser cette recette … Voici celle que je préfère entre toutes.
Récolter les ombelles tôt le matin, à la fraiche, avant que le soleil ne dessèche les fleurs. Choisir les ombelles parmi les plus parfumées et les plus blanches (pas celles qui sont déjà jaunies). Respecter l’arbre en ne prélevant pas toutes les fleurs de la même branche et choisir de préférence des ombelles en hauteur. Conserver quelques fleurs pour la déco.
La partie la plus chronophage consiste à enlever le plus de pédoncule possible (les parties vertes) et ne conserver que les minuscules fleurs.
Mélanger ensuite ces fleurs avec la crème et réserver cette préparation au frigo (par exemple jusque l’après-midi). Les fleurs vont ainsi parfumer la crème.
Préchauffer le four à 180°c. Idéalement, dérouler la pâte dans la platine, (si pâte feuilletée, la couvrir de biles ou de haricots secs pour l’empêcher de gonfler) et l’enfourner 5 à 10′ pendant le préchauffage.
Sur la pâte, étaler en première couche les amandes moules, et couvrir en seconde couche du mélange crème/fleurs.
Terminer en soupoudrant de sucre (à votre convenance) afin de permettre aux fleurs de caraméliser.
Alternative : mélanger tous les ingrédients (amandes moules, fleurs, crème et sucre) est tout aussi savoureux, mais moins « caramélisé » et aussi moins esthétique.
Enfourner à 180°C pour 35 à 40 minutes.
A déguster tiède ou froid 😉
Attention : soyez sur de votre détermination dans le choix des plantes sauvages récoltées. Documentez-vous ! Et merci de respecter l’éthique du cueilleur.