Le lierre terrestre
Attention à l’homonymie ! Cette plante n’a en effet rien à voir avec le lierre grimpant (Hedera helix) … qui lui est toxique pour les humains.
Le lierre terrestre (Glechoma hederacea) est une plante vivace et rampante de la famille des lamiacées, d’une hauteur de 5 à près de 30 cm. C’est un excellent couvre-sol qui peut se révéler envahissant.
Au printemps, les tiges horizontales de cette plante couvrante poussent vers le haut et émettent de nombreuses petites fleurs violacées. Elle est nommée « lierre terrestre » en raison de sa ressemblance approximative avec le lierre grimpant (Hedera helix, toxique !) rampant sur le sol, mais sans s’élever sur un support.
Les feuilles ont un parfum très particulier rappelant à la fois la menthe, le citron et l’humus. Elles peuvent remplacer la menthe pour relever les salades ou les soupes, aromatiser des apéritifs à base de jus de pomme ou de vin blanc, des cocktails, ou se marier avec des préparations à base de chocolat. Les fleurs à saveur sucrée servent parfois pour aromatiser et décorer les gâteaux, les glaces. Les feuilles et jeunes pousses utilisables toute l’année deviennent cependant amères et astringentes en raison de leur richesse en tanins, aussi est-il préférable de ne cueillir que les jeunes. Elle contient aussi beaucoup de vitamine C.
La recette
Ingrédients (pour 1,5 litre)
- 1 citron (idéalement non traité)
- env. 50 cl de vin blanc sec
- env. 50 cl de jus de pommes
- env. 50 cl d’eau pétillante
- un bol de lierre terrestre (feuilles et fleurs)
- un bocal de min 2 litres pour la macération
- un filtre et un entonnoir
Préparation avancée
- laisser tremper le citron 5’ à 10’ dans une solution d’eau tiède et bicarbonate (pour enlever toute contamination de la peau)
- cueillir et nettoyer le lierre terrestre, bien rincer les feuilles de lierre avec une solution d’eau vinaigrée (1/8) et laisser égoutter, ne garder que les feuilles et les fleurs
- conserver une vingtaine de fleurs à part (et au frais) pour la garniture
- hacher grossièrement les feuilles (au couteau ou au ciseau)
- bien rincer le citron et le couper en fines rondelles (2 à 3 mm)
- verser le citron et de lierre dans le récipient de macération
et y ajouter le vin blanc et le jus de pommes. - fermer le récipient et laisser macérer au réfrigérateur au moins 2 heures (idéal la veille de la fête).
- mettre aussi l’eau pétillante à refroidir
Préparation au service
- Filtrer la macération et exprimant bien le jus
- Réserver les tranches de citron à disposition
- Ajouter l’eau pétillante (un quart à max un tiers, mais pas trop pour éviter de diluer les saveurs)
- Servir dans des verres à dégustation dans lesquels on y a déposé une fleur de lierre pour la déco