Dentifrice crémeux fait maison (DIY)

You are currently viewing Dentifrice crémeux fait maison (DIY)
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Astuces nature

De nombreuses recettes sont disponibles sur le web. J’en ai essayé quelques unes avec plus ou moins de succès. Celle que je présente ici est la variante d’une d’entre-elles et toutes les améliorations apportées au fil des années d’utilisation. Une fois en possession de tous les produits, ça prend environ 10 minutes tous les mois …

Efficace ? Ma dentiste a remarqué elle-même que j’avais changé de dentifrice et semble satisfaite que mes gencives ne saignent plus (alors que j’utilisais des marques spécifiques comme du Senso*** et puis du Paron***tax ) et que le tartre s’installe moins. C’est donc qu’il est efficace.

Matériel : pour le dentifrice, un petit pot à pommade ou un petit bocal en verre de type échantillon de confiture. Un bocal un peu plus grand (type « câpres ») pour la base de savon et éventuellement une petite bouteille pour l’alcoolat de menthe.  

Des ustensiles non métalliques : cuillères de dosage en plastique (ou en bois), un bâton mélangeur (ex: une baguette chinoise), une petite maryse en silicone (spatule) … Le tout bien propre et/ou désinfecté.

Ingrédients

  • Huile de coco
  • Carbonate de Calcium (a.k.a. : blanc de Meudon;  blanc d’Espagne)
  • Sel iodé
  • Bicarbonate de soude (alimentaire) éventuel
  • Huile essentielle (HE) de tea-tree (alternatives: laurier noble, ahibero)
  • Huile essentielle (HE) de citron
  • Conservateur : extrait de pépins de pamplemousse
  • Poudre de gomme Xanthane (gélifiant végétal)
  • Pour préparer la base de savon : savon de Marseille en paillettes
  • Hydrolat de menthe poivrée ou la réalisation de notre 
    alcoolat de menthe : feuilles de menthe séchées et alcool (ex: vodka bon marché)
  • Alcool pour désinfecter le matériel (ex: vodka bon marché)

Préparation du dentifrice

Désinfecter un verre à eau, le pot pour le dentifrice. Préparer et désinfecter le matériel.

Dans ce verre à eau, rendre liquide et translucide  2 cac d’huile de coco (env. 16 g) (se fige sous 25°C ambiant) par exemple au micro-ondes (40 sec suffisent largement).  Y incorporer
1 à 2 cac de savon crémeux maison (env. 6 à 12 g) (voir ci-dessous),
4 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse,
1/2 cac de sel iodé (2 g), 
1/2 càc de bicarbonate de soude (optionnel)
(c’est assez abrasif et son usage fréquent peut ruiner votre émail dentaire,
8 à 10 gouttes HE de tea-tree (ou équivalent) et
6 à 8 gouttes d’HE de citron.
Bien mélanger de manière homogène avant de poursuivre !

Ajouter 4 à 5 ml d’hydrolat de menthe poivrée (ou l’équivalent d’alcoolat maison) et 1/2 càc de gomme de Xanthane et mélanger jusqu’à ce que le mélange prenne bien la consistance d’un gel. 

Incorporer ensuite 2 CAS (env. 16 g) de blanc de Meudon (carbonate de calcium)  sans plus utiliser d’ustensile en métal ! 

Noter que la consistance reste fluide car le mélange doit encore se figer en refroidissant (il sera encore possible d’ajouter de la poudre après, pas d’en retirer). 

Voilà, il reste à transvaser à l’aide de la spatule le mélange dans un petit pot préalablement nettoyé et désinfecté, et le laisser refroidir. 

Cette quantité se consomme en 4 à 5 semaines (mais se conserve plus longtemps).

 

Réaliser la base de savon crémeux (env. une fois par an) 

Dans un bocal en verre : env. 10 gr de savon de Marseille en paillettes et 100 ml d’eau bouillante. Bien diluer et remuer régulièrement pendant que le mélange refroidit. A conserver (fermé) au frais.

Réaliser l’alcoolat de menthe (env. une fois par an) 

Dans un bocal en verre (env. 15 cl), remplir de feuilles de menthe verte séchées (du jardin ?) et couvrir d’alcool alimentaire (vodka par exemple). Fermer et laisser reposer 5 à 6 semaines à l’abri de la lumière vive en remuant régulièrement. Ensuite filtrer et conserver dans une petite bouteille en verre foncé et/ou à l’abris de la lumière. Noter que l’alcool s’évapore 😉

Attention : l’usage des huiles essentielles est contre-indiqué pour certaines personnes et notamment pour les jeunes enfants. Documentez-vous !

Les choix

Abrasif : le carbonate de calcium, pour son usage quotidien sans risque pour l’émail. Le bicarbonate de soude, en très petite quantité, est optionnel.

La gomme de Xanthane : apporte la structure « élastique » et moelleuse au mélange. IL est inutile d’en mettre trop. Ce produit a de nombreux usage pour la confection de produits maison en DIY.

Les antibactériens : une HE de tea-tree pour le coté assainissant et antifongique. Si son arôme dérange il peut être remplacé par de l’Ahibero (dite citronnelle de Madagascar) à l’arôme plus frais  ; HE de citron, pour son effet blanchissant et l’arôme ; huile de coco, pour l’apport “structurel”.

Le détergent/dégraissant : le savon apporte de la structure au mélange et un léger effet “moussant” au dentifrice.

Pour les gencives : le sel marin aide à renforcer les gencives. Il aiderait aussi à “reminéraliser” l’émail.

Pour l’arôme : l’hydrolat de menthe permet un arôme mentholé durable sans exagérer la quantité d’HE.

Pour la conservation : extrait de pépin de pamplemousse est un antioxydant; Il n’ajoute pas de parfum mais est très efficace pour empêcher les huiles de rancir et permettre une conservation longue durée.