La majorité des smartphones sont équipés d’une fonction GPS. Mais savez-vous comment cela fonctionne, quelles sont les limitations et comment optimiser son utilisation ?
Comment ça marche ?
Le Global Positioning System (GPS) permet de se géolocaliser à tout moment que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs. Il s’appuie sur un réseau de satellites initialement créé et développé par le gouvernement américain à des fins militaires. On compte 4 « nationalités » de systèmes : le Galileo Européen, le Beidou Chinois, le Glonass Russe et le GPS Américain.
Ces satellites gravitent autour de la terre et envoient continuellement des trames d’informations :
- leur position en 3D exprimée en XYZ par rapport à la projection de leur position sur terre, soit la latitude (X), la longitude (Y) et l’altitude (Z)
- le temps T de transmission de l’information
Les smartphones sont généralement équipés d’antennes capables de capter les trames d’informations envoyées par les satellites, même si tous ne possèdent pas pour autant une puce GPS dédiée au calcul de votre position.
Sur votre appareil, le calculateur va donc déterminer sa distance par rapport à l’émetteur à l’aide du délais de transmission. La réception d’un seul signal détermine donc un cercle de positions. Avec deux signaux, les deux cercles se coupent en 2 points. A partir de 3 signaux, on commence à avoir une idée de sa localisation sur un plan 2D. A partir de 4 on peut aussi déterminer son altitude en 3D . Au final, plus les signaux sont nombreux et puissants, meilleure est la précision.
Sans réception des signaux des satellite, votre smartphone va utiliser les bornes de réseau mobile et les émetteurs Wi-Fi pour se géo-localiser de la même manière … Sauf qu’il est très rare de recevoir plusieurs stations de réseaux mobiles quand on se promène « au milieu de nulle part » !
Les modes de localisation sur Android
Sur les téléphones Android, vous avez la possibilité de choisir 3 modes de localisation :
- utiliser le GPS, le Wi-Fi et les réseaux mobiles > « haute » précision, énergivore
- n’utiliser que le Wi-Fi et les réseaux mobiles > précision dite « bonne« , économe en energie
- n’utiliser que le GPS (et les capteurs de l’appareil) > précision correcte
Plus l’appareil réceptionne de signaux de sources différentes, plus la géolocalisation sera précise.
Pour choisir le mode de localisation en fonction de l’usage qu’on en fait, suivez le chemin : Paramètres > Sécurité & confidentialité > Données de localisation.
Pour suivre ou enregistrer sa route en randonnée, le mode « GPS » est certainement bien plus utile que les réseaux de données. Pour consulter une application météo à l’hôtel, le mode « économie » suffit amplement.
Les perturbations de signal
Vous l’avez compris, ce ne sont que des signaux radio … avec leurs limitations habituelles : tunnel, lignes haute-tension, …
Même à découvert, il arrive que les signaux rencontrent quelques ralentissements. Par exemple, avec un ciel d’une forte intensité nuageuse, votre smartphone éprouvera quelques difficultés pour capter tous les signaux émis par les satellites et définir votre position.
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi votre GPS est moins précis lorsque vous marchez en ville ? Et bien c’est dû à l’effet Canyon. En clair, lorsque vous marchez en ville entre les immeubles, c’est comme si vous marchiez dans une vallée entourée de deux grandes montagnes de part et d’autre. Le signal GPS ricoche sur les bâtiments et éprouve des difficultés à vous géolocaliser.
Connaitre sa position et tracer sa route
Pour connaitre sa position sur un smartphone, Google Map (pré-installée) suffit généralement. Pour enregistrer sa « trace », de très nombreuses applications de tracking existent. La plupart permettent de prendre en compte le type d’activité sportive et de coupler l’enregistrement avec d’autres capteurs (comme un cardio fréquencemètre).
Parmi elles citons les plus connues comme Strava, Runtastic, View Ranger, Iphigénie …
Personnellement, j’utilise très peu mon smartphone pour enregistrer mes traces, privilégiant mes appareils GPS bien moins énergivores. Néanmoins, j’ai découvert l’application Locus Map sur les conseils des cartographes des Sentiers GR. Une application qui gagne à être connue : peu gourmande en espace et en ressources, elle offre un maximum de fonctionnalités … gratuitement !