Un choix, un compromis ... pas une vérité
Cette liste, non exhaustive et en perpétuelle adaptation, constitue ma vision de l’équipement à emporter pour une randonnée d’une journée.
Cette information est à mettre en relation avec votre propre expérience, elle constitue néanmoins une aide pour les débutants. Au niveau des détails, vous trouverez sans doute autant de variantes que de randonneurs …
Toute liste est un compromis entre le poids de l’équipement embarqué (inconvénient) et le confort ou la sécurité apportés par cet élément. Pour les éléments dont on ne peut se passer, certains investissent beaucoup d’argent pour des éléments extra légers. Dans l’approche des MUL, ces « marcheurs ultra légers », ils sacrifient tout confort au profit de la recherche du poids minimal … ce qui est une autre forme de confort.
La liste reprend différents types de puces, suivant le niveau de relative « nécessité » …
- Élément indispensable
- Élément souhaitable
- Élément superficiel
Notez que ce niveau de nécessité varie suivant la région, la saison, les prévisions météorologiques, la nature du terrain, la durée, le niveau de difficulté. La combinaison de ces éléments vont déterminer ce qu’il faut emporter avec soi ou mettre en réserve dans le sac à dos.
Quant à l’équipement proprement dit, Il est impossible de lister ou d’évoquer la multitude d’équipements mis à disposition dans les magasins. De nombreux forum permettent de partager les connaissances des autres randonneurs. Personnellement, je vous conseille un petit tour sur le site de François, www.randonner-malin.com , qui propose souvent une approche contradictoire des différentes solutions.
L'équipement de progression
- Les chaussures. Sans doute l’élément le plus important pour la réussite d’une randonnée. Le choix est souvent cornélien entre la chaussure basse et la chaussure haute. Il faut privilégier le confort et une semelle permettant une bonne accroche sur le sol. Lorsque le terrain est très accidenté et technique, les chaussures à moyenne ou haute-tige sont recommandées pour soutenir des chevilles fortement sollicitées.
- Les bâtons de marche. Parfois moins utiles en terrain plat, ils sont appréciables dès qu’il y a du dénivelé. Leur efficacité en descente soulage les genoux et en montée, ils offrent une meilleure motricité et aident à la progression. En terrain technique, ils offrent des appuis supplémentaires efficaces.
L'équipement de protection
Il s’agit de se protéger contre les agressions des éléments naturels : vent, froid, chaleur, humidité, précipitations … Cette protection commence par les sous-vêtements, jusqu’au passe-montagne ou au sur-pantalon. Dans ce domaine, les textiles modernes apportent de nombreux avantages en termes de confort, d’efficacité de protection, de solidité et de légèreté. Leur principal inconvénient est leur prix, mais il est rare de regretter l’investissement consenti.
Pour la tenue je vous invite à vous documenter sur le système des trois couches (eg: https://www.randonner-malin.com/vetements-de-randonnee-le-systeme-des-3-couches).
- La couche de confort, sur soi : chaussettes de marche ; sous-vêtements ; short, jupe ou pantalon ; t-shirt
- La couche thermique, sur soi ou dans le sac (utile pour ne pas se refroidir lors des pauses) : gilet en laine polaire, doudoune, ...
- La couche étanche, sur soi ou dans le sac (suivant la météo) : coupe-vent léger, veste imperméable et respirante, cape ...
- Des guêtres ou des guêtrons, suivant la saison et les chaussures : étanches et/ou respirantes
- Un couvre chef : bonnet, chapeau, casquette, ...
- Gants, foulard, "buff" ...
- Lunettes de soleil
- Lait de protection solaire (peau et lèvres)
L'équipement d'orientation
La carte et la boussole sont les outils de base … de votre accompagnateur. Vous n’avez donc pas besoin de ce équipement, même si vous êtes bien sûr libre d’utiliser les accessoires GPS de votre smartphone ou de votre montre d’activités.
L'équipement logistique
- Le sac à dos est le seul moyen efficace dont dispose le randonneur pour acheminer son matériel ou ranger son équipement. Tout ce dont il peut avoir besoin doit y trouver sa place. Il doit donc être d’une capacité suffisante (25 à 35 litres pour une rando d’un jour) et disposer de sangles nécessaires à un portage confortable et pour y maintenir d’autres pièces d’équipement.
- La réserve d'eau pour la journée, soit un minimum de 1,5 litres pour une journée "normale" ... et bien plus en cas de fortes chaleurs
- Le pique-nique pour le midi
- Des "en-cas" à grignoter : barres de céréales, fruits secs, ...
- La protection étanche du sac (couvre sac) ou du contenu (grand sac plastique) ...
L'équipement de confort
Chacun pourra compléter une liste préétablie en ayant conscience que le sac à dos s’alourdit à mesure que cette liste s’allonge.
- Du papier toilette, un sac à déchet pour reprendre le papier souillé ou un briquet pour le brûler ...
- Un carré de toile, matelassé ou non, pour s'asseoir lors des pauses ...
- Un t-shirt (sec) de rechange
- Appareil photo
- Jumelles d'observation
- Sandales pour le passage de gués
L'équipement de secours
Si votre accompagnateur emporte bien une trousse de secours, vous devez néanmoins vous-même disposer du matériel indispensable pour appeler à l’aide et garantir votre sécurité. Si vous souffrez d’une affection particulière, vous devez aussi emporter votre propre médication d’urgence (eg: crise d’asthme).
- Un sifflet d'appel (pendu à la bretelle de votre sac) ...
- Un couverture de survie ...
- Vos médicaments d'urgence
- Un téléphone mobile
- Une paire de chaussettes sèches
L'équipement de sécurité
Tout comme l’équipement d’orientation, le matériel destiné à sécuriser la progression (cordes, sangles, mousquetons, …) est du ressort de votre accompagnateur. Néanmoins, l’équipement de sécurité individuel suivant est souhaité :
- Vos documents d'identité
- Une vareuse fluo (eg. : un gilet jaune) : indispensable en automne et en hiver car les journées sont plus courtes et le soir tombe très tôt ; utile en période de chasse pour se signaler près d'une zone de chasse en cours ... histoire de ne pas être confondu avec un sanglier ; indispensable en cas de rando de nuit,
- Une lampe de poche, de type lampe frontale, utile en fin de journée mais aussi parfois pour visiter une cavité
- Un couteau de poche